Bonjour,
Voici, en ce début de confinement, quelques suggestions d'activités à faire avec votre enfant de Grande Section afin qu'il continue à entretenir tout ce qu'il a déjà appris.
Langage:
- Choisissez n'importe quel support écrit ( livre, publicité, prospectus...) et demandez à votre enfant de vous montrer et de dire le nom des lettres ou des chiffres qu'il voit.
Inversement, vous lui montrez des lettres ou des chiffres et il essaye de les nommer.
- Votre enfant a appris à écrire son prénom en "attaché", il peut continuer à s'y entraîner mais inutile d'essayer d'aller plus loin en écriture.
- Lisez une histoire puis demandez à votre enfant de vous la racontez et d'en faire un dessin.
- Demandez à votre enfant de faire un beau dessin puis de vous le raconter, vous pouvez vous-même écrire ce qu'il vous dit au dos du dessin. N'oubliez pas de lui faire "signer son oeuvre" avec son prénom (en attaché bien-sûr !)
- Vous pouvez aussi demander à votre enfant de vous dire la date, à l'aide d'un calendrier , pourquoi pas en barrant au fur et à mesure les jours de confinement ;-). ou demandez lui seulement quel jour de la semaine nous sommes,quel jour nous étions hier, quel jour nous serons demain sans insister si vous voyez que c'est trop difficile.
Mathématiques:
-Demandez à votre enfant de compter le plus loin possible.
- Pour ceux qui auraient des réserves de pâtes;-) mettez en dans une assiette et demandez-lui de les compter (jusqu'à 30 au maximum).
Inversement, demandez à votre enfant de mettre un certain nombre de d'objets dans l'assiette et recomptez avec lui pour vérifier
- Mettez par exemple 3 pâtes (ou autre chose) dans l'assiette et demandez à votre enfant d'en rajouter jusqu'à ce qu'il y en ait 10 en tout ( il devrait donc en mettre 7). Puis refaire la même chose avec un nombre différent d objets au départ mais toujours à compléter jusqu'à 10 puis recompter ensemble pour vérifier.
- Jouez en famille à des jeux de sociétés: dominos, jeux avec des dés ( jeu de l'oie, petits chevaux ou autres), jeu de cartes : bataille, UNO...
- Tous les jeux de construction, d'imagination ( playmobils ou autres personnages, poupée, etc... mais aussi coloriages, pâte à modeler, peinture ... selon vos possibilités, sont à encourager et à préférer aux écrans.
Ces activités, à faire selon votre disponibilité, doivent rester un plaisir et être l'occasion de passer un moment agréable avec votre enfant.
Avec vos enfants vous pouvez aller sur le site du CNED Ma classe à la maison http://ecole.cned.fr/
Cliquer sur GSM puis sur cahier de bord et lire la présentation. Ensuite vous pouvez télécharger la semaine 1 et la réaliser avec votre enfant à son rythme et en fonction du temps dont vous disposez. Si certains exercices lui semblent trop difficiles, n'insistez pas et ne faites ni les parties " j'écris des mots tout seul", ni la partie " je m'entraîne à écrire". L'apprentissage doit rester un plaisir et ne doit pas être source de conflits. Privilégiez les jeux de société, les coloriages, l'écoute d'histoire et le dessin.
Nous vous joignons en annexe les comptines que nous étions entrain d'étudier et que vous pouvez apprendre avec eux et leur faire illustrer