11ème semaine

        Bonne fête à toutes les mamans !


Pour cette semaine :

Ecoute d'une histoire "Cornebidouille"   https://youtu.be/-AFYFN_cHsQ  (comme d'habitude à écouter plusieurs fois tout au long de la semaine)*

compréhension (au bout de plusieurs écoutes)

- Comment s'appelle le petit garçon? ( Pierre)

- Qui le punit dans sa chambre? (son père)

- Pourquoi la sorcière vient-elle dans la chambre de Pierre? (pour lui faire peur, pour qu'il mange sa soupe)

- Est-ce que PIerre a peur de la sorcière? (non)

- Y a t-il vraiment une cuillère dans la chaussette? (Non , cette question n'est pas facile, Pierre ment pour que la sorcière devienne plus petite, c'est un piège)

- Où est Cornebidouille à la fin de l'histoire? (dans les toilettes)


Gymnastique des doigts  https://youtu.be/BPvT03ecM74 (si le lien ne fonctionne pas copier/coller l'adresse dans la barre d'outil)


Dessin: Demandez à votre enfant de dessiner une grosse Cornebidouille (un rond pour la tête puis un très gros rond pour son corps, faire les bras, les jambes, un chapeau.....) ET un petit garçon comme Pierre (un bonhomme) . Ensuite il faudrait colorier la sorcière de la même couleur que dans l'histoire.

On écrit son prénom derrière ce dessin.


Les chiffres de 1 à 3 (ou à 5) : Prenez des cartes d'un jeu de cartes traditionnel 1/2/3 et selon l'efficacité de votre enfant ajoutez 4/5.

voici quelques activités rapides, à faire plusieurs fois dans la semaine pour mémoriser les chiffres:

- Posez-les dans l'ordre devant votre enfant. Vous les montrez du doigt et dites le nombre correspondant (1/2/3/4/5). Au tour de votre enfant.

- Demandez-lui  de montrer le 2/ 1/4./3/5 (dans le désordre)

- Reprenez  les cartes et votre enfant tire au sort l'une d'elle et la regarde puis doit aller chercher le même nombre d'objets (petit jouet/peluche/jeton) que le chiffre sur la carte.

- Votre enfant doit  placer ces cartes dans l'ordre sur la table.

- IL ferme les yeux, vous en enlevez une et il doit dire de quel chiffre il s'agit. 

- Sur une feuille demandez-lui de dessiner 3 ronds/1soleil/2traits/1carré...

 jeu associer nombre et quantité : https://learningapps.org/10994795 


algorithmes: Avec des jouets (voitures et animaux par exemple ) on va faire des suites au sol. Commencez par placer un animal/une voiture/un animal/une voiture et demandez à votre enfant de continuer. 

Compliquez les algorithmes si c'est facile (2 voitures/un animal/2 voitures/un animal. 

Vous pouvez choisir un autre jour 2 autres sortes d'objets (cuillère/crayon)