11ème semaine


Langage oral

Vocabulaire et lecture de "Plouf"

https://youtu.be/O6D4QEY9ocM

https://youtu.be/VSym-M80yFk

https://youtu.be/GjEfyob1bzs


Phonologie

- Jeu de tri de mots en fonction de leur nombre de syllabes

L'adulte demande à l'enfant de nommer ce qu'il y a sur l'image (dire le mot sans article devant, il corrige si besoin), puis de compter les syllabes de ce mot (scander les syllabes en sortant un doigt de la main au fur et à mesure).

Ensuite l'enfant montre la case correspondant au même nombre de syllabes dans le jeu, et fait glisser l'image dans cette case.

https://learningapps.org/view1287725

- Les jours suivants: refaire le jeu, puis à chaque mots de 2, ou de 3, ou de 4 syllabes, trouver sa syllabe d'attaque (séparer les syllabes de ces mots en les scandant, puis répéter la 1ère seulement)


Langage écrit

- Révision : Chanson de l'alphabet

https://youtu.be/mydYJMq3PV0

- De la gym des doigts pour bien écrire et bien tenir son crayon

https://youtu.be/RlfvbIku73k

- Écrire en lettres capitales avec un modèle préparé par un adulte :

PLOUF

LE  LOUP

LE  PUITS

LE  LOUP  EST  TOMBE  AU  FOND  DU  PUITS

Nb: Attention à bien laisser des espaces entre les mots

- Dictée de lettres:

Lettres (dans le désordre) composant les mots: PLOUF, LE, LOUP, PUITS


Découverte du monde

- Révision: Les jours de la semaine

https://youtu.be/Wz3-ehpCrCY

Faire chanter la chanson à l'enfant.

Sur une feuille, l'adulte écrit les jours de la semaine en lettres capitales, les uns en dessous des autres, en employant pour chacun d'eux un feutre de la couleur qu'ils ont dans la chanson.

Si l'adulte n'a pas de feutre gris, il peut utiliser un crayon à papier car ce type de crayon fait du gris.

Pour le dimanche blanc, l'adulte écrit les lettres en noir mzis en pointillés en expliquant que s'il l'écrit en blanc sur une feuille blanche, on ne pourra pas le voir (alors ce sont les petits trous dans les pointillés qui représentent la couleur blanc)

En laissant la feuille des jours à la vue de l'enfant, poser des questions sur la chanson:

Quel jour est gris? jaune clair? rose? bleu? vert? rouge? blanc?

Quel est le 1er jour de la semaine ? Le dernier?

Combien cela fait de jours en tout dans la semaine ?

Quel est le deuxième ? Le troisième ?


- Repérage spatial: jeux du papillon

https://learningapps.org/view3645101

https://learningapps.org/view3645096

- Dessin dirigé

https://youtu.be/gjt4gazphnU


OUTILS MATHÉMATIQUES

Numération

- Réciter la comptine numérique (dire la suite des nombres) le plus loin possible

- Écriture des chiffres :

L'adulte montre à l'enfant comment s'écrivent les chiffres de 1 à 3 entre 2 lignes tracées à la règle sur une feuille blanche (espacées de 3cm environ) en lui expliquant :

Le 1 commence "au milieu" (entre les 2 lignes)

On fait un petit trait penché qui monte jusqu'à la ligne du haut, puis un trait qui descend tout droit jusqu'à la ligne du bas)

Le 2 commence aussi au millieu

On fait un pont à l'endroit qui va toucher la ligne du haut, puis redescend au milieu un peu plus loin.

Ensuite, un trait penché sous le pont qui va jusqu'à la ligne du bas, puis un trait allongé sur la ligne du bas de la même largeur que le pont.

Le 3 commence juste en dessous de la ligne du haut.

On fait un pont sur le côté qui s'arrête entre les 2 lignes (comme celui du haut de la lettre B)

Puis un autre pont sur le côté, sous le 1er, qui va toucher la ligne du bas (comme celui du bas de la lettre B), et remonte un tout petit peu.

L'enfant s'entraîne à écrire ces 3 chiffres plusieurs fois (un chiffre par jour)

- Reconnaissance des configurations de doigts et de l'écriture des nombres de 1 à 10 

L'adulte prépare des étiquettes avec l'écriture des nombres de 1 à 10 sur des petits morceaux de papier (ou bien il sort des cartes à jouer avec les nombres de 1 à 10 d'une même figure et d'une même couleur).

Puis comme la semaine passée, il montre (sort) un nombre de doigts entre 1 et 10 et l'enfant doit indiquer oralement le plus vite possible le nombre de doigts sortis (en essayant au fur et à mesure de reconnaître ce nombre sans compter les doigts un par un).

Puis après confirmation ou correction de ce nombre par l'adulte, l'enfant montre l'étiquette (ou la carte) avec l'écriture du nombre.

Nb:

Si l'enfant a encore un peu de mal à dire le nombre correspondant aux doigts sortis, l'adulte continue, comme la semaine précédente, à l'aider à analyser la situation :

Tous les doigts sortis sur une main, cela fait 5 doigts

Tous les doigts sortis sur une main sauf un (5 moins un qui est plié), cela fait 4 doigts

Tous les doigts sortis sur une main sauf deux (5 moins deux qui sont pliés), cela fait 3 doigts

Tous les doigts sortis sur une main plus un sur l'autre main (5 +1), cela fait 6 doigts

Tous les doigts sortis sur une main plus deux sur l'autre main (5 +2), cela fait 7 doigts

Tous les doigts sortis sur une main plus trois sur l'autre main (5 +3), cela fait 8 doigts
Tous les doigts sortis sur les 2 mains, cela fait 10 doigts

Tous les doigts sortis sur les 2 mains moins un qui est plié (10-1), cela fait 9 doigts

- Puis l'inverse: 

L'adulte montre (sans rien dire) une étiquette ou une carte avec un nombre entre 1 et 10.

L'enfant doit nommer ce nombre...

Puis montrer le plus vite possible le nombre de doigts correspondant.

- Décomposition additive des nombres

Jeu du gobelet (comme la semaine précédente)

https://youtu.be/Fwr7VyiL5Mg


Motricité

- Danse radioguidée

Les radioguidages d'intérieur : Une façon originale de s'amuser et de danser chez soi. Le principe est très simple : il suffit de lancer le fichier audio et de suivre les consignes données par le chorégraphe.

https://www.compagnie-propos.com/radioguidages-d-interieur

- Sport avec des chaussures alignées et espacées

https://youtu.be/QB_mvGVPGEk

- Relaxation : Yoga des enfants

https://youtu.be/Sku3BeewbWA