Bonjour! Les vacances sont terminées... Nous espérons que tout va bien pour vous . Nous vous proposons de reprendre les apprentissages (toujours en faisant en sorte que ce soient des moments de plaisir et de partage).
Voici les activités à répartir sur la semaine.
Le bonhomme d'avril: Chaque mois nous dessinons un bonhomme en classe puis nous écrivons le mois. Demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme puis écrivez le modèle du mot AVRIL et il recopie au dessus de son bonhomme. Si c'est trop difficile écrivez au crayon à papier et il devra repasser sur les lettres.
N'oubliez pas de lui faire écrire son prénom au dos de la feuille .
Ecriture des lettres G à L: https://youtu.be/lFuAJNjYCE0
Jeu sur les lettres : Il s'agit de classer les lettres d'un côté et le graphisme (décoration) de l'autre https://learningapps.org/11211577
Compter les syllabes : En classe nous avons appris à taper dans les mains à chaque syllabe quand on prononce un mot (Ex : CHA PEAU = 2 syllabes)
En regardant le pèle mêle du site, votre enfant pourra dire le prénom des camarades et ainsi vous dire combien il y a de syllabes EX: TOM =1 syllabe. (Il choisira environ 10 photos)
Puis, vous lui direz ces mots et il devra les répéter en vous dire combien il y a de syllabes :
HERISSON - VIOLET - CHATEAU - CHAT - ROND - ELEPHANT - PLUME (1syllabe) - PYJAMA - BALLON - LIVRE (1 syllabe)
Langage oral : Voici 2 jeux où il faudra remettre des images dans l'ordre . Demandez à votre enfant de dire ce qui se passe, de raconter .
https://learningapps.org/11001235 et https://learningapps.org/11000926
Les nombres de 1 à 5 : Prenez un jeu de cartes et sortez les cartes 1,2,3,4 et 5 d 'une couleur .
Demandez à votre enfant de les placer dans l'ordre. Puis (en les laissant dans l'ordre sur la table) demandez à votre enfant de fermer les yeux et vous enlevez une carte. Votre enfant doit alors regarder et trouver de quel nombre il s'agit. Faites ce jeu plusieurs fois .
Puis faites ces jeux en ligne sur la même notion
https://learningapps.org/10690767 (choisissez le jeu où il faut ranger les chats de 1 à 5) et https://learningapps.org/10991163 (niveau 1)
Activité graphisme/géométrie/découpage : Tracez à la règle 4 carrés de différentes tailles (12 cm / 9 cm / 7 cm et 4 cm)
étape 1 : Demandez à votre enfant de nommer ces figures
étape 2 : Demandez -lui de décorer chaque carré avec des graphismes différents pour chaque carré . Dans le premier des lignes verticales (de haut en bas), dans le second des lignes horizontales (de gauche à droite), dans le troisième des vagues et dans le dernier des petits ronds.
étape 3 : Votre enfant devra découper ces carrés. Selon la difficulté vous pouvez aider votre enfant à tenir les ciseaux/tenir la feuille. Vous pouvez aussi découper le plus petit carré (ou même les 2 plus petits).
étape 4 : Il devra écrire son prénom derrière le plus grand carré (cela l'oblige à écrire plus petit que d'habitude)
étape 5 : on classe du plus petit au plus grand ces carrés. On les place sur la table ou bien on les colle sur une feuille.
L'idéal est de refaire cet exercice (un autre jour) avec des triangles puis des ronds et des rectangles et quand on a toutes ces formes on peut lui demander de nommer chaque forme que vous montrez. De montrer le plus petit des ronds/le plus grand des triangles...
Les formes géométriques: On cherche dans la maison des objets qui ont une forme de carré/de rond.... Si c'est difficile montrez-lui un objet et il devra visualiser et nommer la ou les formes géométriques qui composent cet objet. Par exemple sur un verre il y a une forme de rond, sur une boîte de biscuits il y a des formes carrées et rectangulaires. Il peut aussi repasser avec son doigt le contour de ces formes et les nommer.
Du plus petit au plus grand: https://learningapps.org/11061641
Une histoire à écouter : La chenille qui fait des trous / Elle a été racontée en PS. Vous pourrez donc demander à votre enfant de vous la raconter. De dessiner cette histoire (il y a un soleil/une chenille/un papillon/des fruits)
Sport : Allongé au sol sur le dos avec quelques peluches du côté des pieds et un bac (une bannette à linge, un panier) du côté de la tête. Il faut prendre les peluches une par une avec les pieds et réussir à les mettre dans le bac du côté de la tête!