Bonjour ! Nous espérons que vous allez tous bien . Les vacances étant terminées , nous vous proposons de reprendre les apprentissages (toujours en faisant en sorte que ce soient des moments de partage et de plaisir).
Voici les activités à répartir sur la semaine.
Ecoute d'une histoire: La chenille qui fait des trous (déjà lue en classe) https://youtu.be/gQvPQZs_kgE
Dessiner: Un soleil (un rond et des traits tout autour. Puis une chenille :Pour dessiner une chenille il suffit de faire des ronds les uns derrière les autres . Tracez le premier rond pour la tête de demandez à votre enfant de faire les autres. Il peut s'amuser à faire une très longue chenille!
Algorithme: Choisir 2 couleurs pour colorier cette chenille . Attention il faudra alterner les 2 couleurs (jaune/rouge/jaune/rouge) . Nous avons commencé à faire des colliers de 2 couleurs en classe.
Si vous avez des perles , proposez à votre enfant de faire des colliers en alternant les couleurs.
Jeu sur des algorithmes : il s'agit de trouver l' image qui vient ensuite. N'hésitez pas à faire DIRE chaque image pour faciliter le travail EX pour le premier exercice "une abeille/ un escargot/ une abeille...."
https://learningapps.org/11242755
Le prénom: Comme avant les vacances on reconstitue son prénom avec les lettres du scrabble/ les lettres écrites sur des bouchons.... Placez un modèle si besoin .
Nommez chaque lettre du prénom. Et faites écrire la première lettre (sur ardoise/sur feuille/avec un bâton dans le sable) seul ou avec de l'aide (on peut tenir sa main pour tracer ou tracer au crayon à papier et il repasse par dessus)
On essaie d'écrire les autres lettres si l'on peut.
jeu de discrimination visuelle (observer les détails) : https://learningapps.org/10051993
Demandez à votre enfant de décrire un ou 2 clowns du jeu (éléments du visage et couleurs)
j'écoute et je compte : Tapez dans vos mains 1,2,3,4 ou 5 fois et votre enfant doit dire le nombre tapé.
Inversement, demandez-lui de taper 1,2,3,4 ou 5 fois.
Plus difficile vous montrez avec vos doigts le nombre que vous voulez qu'il tape (1,2 ou 3) ou bien il doit taper autant de fois que vous (1,2,3,4 ou 5) sans dire le nombre.
jeu pour compter (1/2/3) https://learningapps.org/10071728
Puis classer les quantités 1/2/3 : https://learningapps.org/2089960 (Dites- lui le nombre écrit sur la maison et montrez-lui pour qu'il commence à le reconnaître)
Formes et couleurs : Chercher avec votre enfant, dans la maison, dans sa chambre, des objets qui permettront de dessiner des formes rondes ou carrées (bouchons, gobelets, assiettes de dinette, cube, légo, duplo...). Demander à l'enfant de poser l'objet sur une feuille et d'en faire le tour. Cette activité demande une bonne maitrise du geste graphique. L'enfant pourra colorier la forme obtenue.