Bonjour,
Nous espérons que les activités se passent bien à la maison. En voici des nouvelles en rapport avec un album lu en classe.
"Le monstre des émotions" , voici le lien pour écouter cette histoire. https://youtu.be/XU1i3weVq04
- Pour continuer de travailler sur le vocabulaire des émotions imitez l'une des émotions du livre avec votre visage et votre enfant vous dit le nom de l'émotion. Inversement, soit vous lui demandez de faire une tête triste/joyeuse/en colère....
soit il imite et vous devez deviner.
- colorier un monstre. Vous dessinez un monstre rigolo (par exemple 3 yeux, un gros nez triangulaire , des dents pointues, 2 oreilles de chaque côté, 4 jambes , 3 bras de chaque côté... ) et vous demandez à votre enfant de colorier chaque partie du visage et du corps avec une couleur différente (exemple les yeux seront rose/ les oreilles jaunes...) Votre enfant devra donc se concentrer sur chaque consigne pour réussir.
- Avec des objets de la maison (jouets/ustensiles de cuisine...) Demandez à votre enfant créer un visage ( Par exemple une poêle pour la tête, on y met une cuillère pour le nez, 2 sucres pour les yeux, un feutre pour la bouche) Proposez lui le matériel mais laissez-le créer . Faites-le nommer les ustensiles et les parties du visage .
Quand c 'est terminé on essaie de dire si ce visage fait peur/s'il a l'air gentil /triste... (on peut refaire cette activité plusieurs fois au cours de la semaine)
-compter
En utilisant le coloriage du monstre fait précédemment et une boite à oeufs .voici la vidéo du principe du jeu (prévu pour des mS/GS que nous adapterons aux PS ) https://youtu.be/QVCdLb1UMIM
Demandez à votre enfant de donner un nombre de bonbons (entre 1 et 5) au monstre ,ça peut aussi être des billes ou ce que vous aurez à disposition. On place bien un bonbon dans chaque compartiment et on compte en même temps. vous pouvez dire le nombre ou seulement montrer avec vos doigts.
Puis mettez des bonbons (entre 1 et 5) dans la boîte à oeufs ,demandez à votre enfant de dire combien il y en a et de montrer avec ses doigts le nombre.
2 solutions pour lui de trouver la réponse : soit il compte en les touchant
soit il visualise le nombre total
Reconnaître l'initiale et les lettres de son prénom ou de mots choisis par l'enfant : Constituer d'abord avec votre enfant une collection de lettres : des lettres de scrabble, des lettres découpées dans des magazines (uniquement en capitale d'imprimerie A,B,C) , des lettres inscrites au feutre au dos de bouchons,..... Quand la collection est constituée, pour pouvez demander à votre enfant de rassembler toutes les lettres initiales de son prénom (par exemple tous les L de Liz) puis de rechercher les lettres de son prénom (il faudra un modèle pour la plupart d'entre eux) et de remettre les lettres du prénom dans l'ordre, de reconstituer d'autres mots pour ceux qui connaissent déjà leur prénom.
Pâte à modeler : Cette activité permet de gagner de la précision dans les gestes. La recette et plusieurs modèles simples sont dans les documents joints.
Dans la semaine vous pouvez aussi écouter cette histoire: "grosse colère" . Les enfants ne la connaissent pas mais elle est sur le thème des émotions. https://youtu.be/NrQDgfiPA6w
Voici 2 comptines à écouter et chanter plusieurs fois dans la semaine . La première nous l'avons déjà apprise en classe, la seconde aurait dû être apprise en avril .
Le petit pouce:. https://youtu.be/BLPdtI7o58k et le petit lapin: https://youtu.be/uyz4hHiqWe0